Les situations décrites plus bas sont partagées par beaucoup de femmes et de familles. Veuillez cliquer sur la situation qui vous correspond. Vous verrez les particularités de chaque situation.
Une grossesse à risques élevés, même sans hospitalisation, peut être stressante.
Subitement, vous et votre entourage pouvez avoir plusieurs préoccupations. Vous pouvez aussi ressentir diverses émotions, par exemple, de l’injustice, de la peur ou de la culpabilité. Vous pouvez même vivre un certain deuil de la grossesse imaginée ou rêvée. C’est normal. Voici des phrases dites par des femmes qui reçu l’annonce d’une grossesse à risques élevés.
- « J’ai dû faire le deuil de la grossesse normale. »
- « J’ai dû faire le deuil de la grossesse parfaite. »
- « J’ai l’impression d’avoir fait quelque chose qui n’était pas correct. »
Les notions vues au Module 2 sont pertinentes pour aborder cette situation particulière avec réalisme.
Le stress associé avec une grossesse à risques élevés soit normal. Toutefois, Les limitations mises en place ont une raison d’être. Vous faites ce qui est de mieux pour vous et pour votre bébé.
S’il s’agit de votre situation, rendez-vous à l’exercice B1 L’annonce d’une grossesse à risques
Les femmes hospitalisées disent que l’hospitalisation est vécue comme un choc, un chaos et une incompréhension. Avec le temps, ces états se transforment en ennui, en réorganisation et en compréhension.
Ces émotions sont parfois jugées contradictoires à ce que la grossesse «devrait» générer comme émotions.
Par exemple, vivre de la culpabilité alors que l’on « devrait vivre » de la joie, ou encore vivre de la tristesse alors que l’on « devrait vivre » du soulagement.
En même temps, plusieurs patientes disent avoir le sentiment « d’être à la bonne place » et « d’être accompagnée ».
Bref, il y a des émotions contradictoires qui sont normales. Tout n’est pas noir ou blanc.
Ce cheminement est tout à fait normal dans votre condition.
S’il s’agit de votre situation, rendez-vous à l’exercice B2 L’hospitalisation pour une grossesse à risques élevés
Dans le contexte de la COVID-19, des mesures auxquelles nous n’étions pas habitués ont été mises en place. Ces mesures visent à freiner la propagation du virus. Elles nous obligent à modifier nos habitudes de vie.
Notre vie est chamboulée et il est normal de vivre différentes émotions. La peur, la tristesse, la colère, la solitude et l’impuissance en sont des exemples. Cette situation exceptionnelle est sûrement très différente de ce que vous espériez vivre durant votre grossesse ou votre congé de maternité.
Peut-être que vous vivez le deuils d’expériences que vous attendiez depuis longtemps. Par exemple, présenter votre bébé à la famille lors d’une fête. Peut-être que les stratégies d’adaptation que vous utilisiez auparavant ne sont plus applicable. Par exemple, avoir de l’aide pratique de membres de votre entourage à la maison. La période dans laquelle nous sommes demande beaucoup d’ajustement et de la bienveillance.
Prendre soin de soi et de son bébé pendant cette période exceptionnelle est essentiel. Cela peut se faire de manière différente de ce que vous aviez prévu.
Ces actions sont difficiles et vous êtes capable de trouver de l’appui pour vous adapter.
S’il s’agit de votre situation, rendez-vous à l’exercice B.3 Les mesures de distanciation sociale