L’histoire d’Anna, Yohan et Noah : vouloir se sentir validé


Anna explique à Yohan qu’elle trouve difficile d’allaiter Noah qui a six jours de vie. Au lieu de simplement écouter Anna, Yohan propose tout de suite la solution : arrêter l’allaitement et lui donner le biberon. Anna se sent alors invalidée : elle voulait simplement partager une difficulté et aurait aimé que son conjoint l’encourage à continuer. Elle ne veut pas arrêter l’allaitement à la première difficulté.

Elle répond à Yohan qu’il ne la comprend jamais. Yohan se sent alors impuissant et se retire au salon pour visionner une série télé.

Anna a eu de la difficulté à exprimer son besoin d’être écoutée. Yohan a exprimé de la difficulté à simplement écouter Anna. Intérieurement, Yohan se sent mal à l’aise de parler de l’allaitement. Il est admiratif de tout ce qu’Anna fait pour la famille et il veut apporter une contribution très active. Plutôt que de ressentir ce malaise, il a voulu tout de suite proposer une solution pour « régler le problème ». De son côté, Anna tenait pour acquis que Yohan comprendrait intuitivement qu’elle ne lui demandait pas de trouver une solution, mais simplement de l’écouter.