L’arrivée d’un nouvel enfant transforme le couple. Cette transition de «
couple »
à «
famille »
évolue différemment chez la future mère qui porte l’enfant et chez le ou la partenaire. L’ajustement à l’arrivée de bébé commence plus vite chez la femme enceinte. Contrairement à sa conjointe, le ou la partenaire ne peut pas ressentir au quotidien l’évolution de la grossesse.
Ceci peut déjà imposer des contraintes dans l’intimité entre les partenaires. C’est un défi auquel de nombreux couples – sinon tous les couples – seront confrontés. Il est utile de protéger ou de préserver l’intimité du couple à la suite de l’arrivée des enfants.
Intimité et sexualité
L’intimité inclut la sexualité, mais l’intimité ne s’exprime pas seulement par la sexualité. La sexualité peut changer avant ou après l’arrivée du bébé. En effet, les changements physiques et hormonaux des femmes, avant ou après l’accouchement, influencent la sexualité. C’est la raison pour laquelle plusieurs couples apprennent à l’explorer autrement durant cette période : tendresse, nouveaux moyens d’échange dans l’intimité, etc.
La sexualité au sein du couple pourra reprendre lorsque la santé physique et psychologique de la nouvelle mère sera rétablie. Si vous avez besoin de soutien en ce sens, veuillez consulter la section Ressources.