Module 8 | Mieux communiquer


Qu’est-ce que la validation et comment l’utiliser ?

La validation est la capacité de communiquer à une personne que nous la comprenons et que nous l’acceptons. Il s’agit de se mettre à la place de l’autre afin de bien saisir ses émotions et la cause de ses pensées. Ensuite, vous pourrez lui exprimer que vous comprenez ses sentiments ou son point de vue.

Écoutez l’autre et tentez de comprendre son point de vue avant d’exprimer le vôtre. Exprimez à l’autre ce que vous avez compris de ce qu’il vous a dit.

Par exemple :

  •   « Je comprends que ça te met en colère lorsque j’arrive en retard pour le souper. »  
  •   « Je comprends que tu sois déçu/déçue que je n’aie pas fait ma part pour t’aider. »  

La validation a souvent un effet apaisant pour la personne qui la reçoit. Elle aide à rendre la conversation plus constructive.

Valider quelqu’un ne veut pas dire que nous acceptons ses paroles ou ses comportements, ou que nous sommes d’accord avec lui/elle. Par exemple, il est possible de valider la colère de l’autre sans valider le moyen qu’il ou elle prend pour l’exprimer.