Module 8 | Mieux communiquer


Trois styles de communication

Pour améliorer vos habiletés de communication, reconnaissez les styles de communication que vous utilisez.

La personne qui parle ignore ses propres besoins, idées, sentiments ou désirs. Par exemple, une nouvelle mère qui est très fatiguée dit : « Je peux régler les factures, faire l’épicerie et m’occuper du bébé. Ce n’est pas grave si je suis fatiguée. » Elle n’exprime pas ses besoins clairement, car ce qu’elle exprime ne correspond pas à ce qu’elle ressent.

La personne qui parle défend seulement ses propres intérêts, ses idées, ses sentiments ou ses désirs. Elle ne pense qu’à elle. Les émotions et les idées des autres sont minimisées. La personne qui utilise la communication confrontante domine la situation, et peut même aller jusqu’à être défensive ou hostile.

Un exemple est celui d’une nouvelle mère qui se sent isolée et qui dit : « C’est normal que tu ne voies plus tes amis parce que je ne vois plus les miens non plus. Il faut que tu passes la fin de semaine avec nous, c’est ta famille aussi après tout. »

Elle impose sa vision de la famille sans négocier et sans tenir compte de la perspective de l’autre.

Avec ce style de communication, la personne qui parle exprime ses propres idées et sentiments, tout en respectant ceux des autres. Par exemple : « Je comprends que tu dois passer beaucoup de temps au travail et en même temps je ressens parfois de la colère, car cela t’éloigne de notre famille. »

Le mot « et » est utilisé, plutôt que le mot « mais » qui indique que les deux sentiments coexistent. Ils ne s’annulent pas. La personne transmet clairement à l’autre qu’elle comprend sa perspective, sans négliger ses propres besoins.

La communication affirmée est généralement le style de communication le plus efficace. C’est une compétence qui peut être apprise et qui doit être pratiquée. Il s’agit d’exprimer ouvertement vos pensées et vos sentiments, sans blâmer l’autre. La communication affirmée implique un respect des pensées et des sentiments des autres.

Pratiquer la communication affirmée

L’un des éléments clés de la communication affirmée consiste à utiliser des énoncés commençant par « Je ».

Par exemple : « Je ressens de la frustration lorsque tu arrives en retard pour le repas. Cela me donne l’impression que le moment du repas n’est pas important pour toi. »

Ce type d’énoncé indique que vous assumez la responsabilité de vos sentiments et de vos comportements sans blâmer la personne ; alors vos directives et vos commentaires seront plus faciles à accepter par l’autre.